[Fr] Model 500 live at Rex Club (video)

January 11th, 2009 by Pierre-Nicolas Mader

Historique. Pour son onzième anniversaire Automatik, la soirée du vendredi au Rex, avait mis les petits plats dans les grands pour nous offrir un concert exceptionnel avec ceux qui ont inventé la techno, là-bas, il y a presque 30 ans déjà, à Detroit. Derrière Model 500 se cache Juan Atkins “The Originator”, le créateur, celui par qui tout a démarré en 1981, accompagné sur scène d’un trio machiniste et synthétique, dont notamment l’une des figures incontournables du mouvement, légende vivante et symbole d’une techno engagée, militante, et matrice d’innombrables genres électroniques : le fondateur d’Underground Resistance, Mike Banks alias Mad Mike, à visage découvert.

Detroit in the house !

Juan Atkins

Durant une heure dix, la formation nous a proposé quelques-unes des pièces techno et proto-techno les plus célèbres, imaginées au milieu des années 80 par Mr Atkins, dont beaucoup de titres sortis sous son alias Cybotron (notamment le premier morceau techno de l’Histoire Alleys of your mind).

A bientôt 50 ans, Juan Atkins semblait ragaillardi depuis son passage au Batofar fin 2007 où il avait tourné une interview pour l’émission Tracks

Enfin mention spéciale pour la prestation de Mad Mike aux claviers, improvisant parfois des envolées gospel-jazz de folie ! (voir vidéo 2)

Liste des morceaux joués :

01 Cosmic car
02 ?
03 Night drive (time space transmat)
04 The chase
05 Starlight
06 Game one
07 No ufo’s
08 Cosmic raindance
09 Alleys of your mind
10 Clear
(rappel)
11 Technicolor

Vidéos :

You need to a flashplayer enabled browser to view this YouTube video
Clear

You need to a flashplayer enabled browser to view this YouTube video
Game one

Et bien sûr un grand merci à Stéphane pour la captation en quasi-totalité ! Thanks a lot man !!

10 Comments

  1. NicolasNo Gravatar

    Enorme… Enorme… Enorme… Encore une chance que j’ai vu Garnier au Café d’Anvers le même soir, au moins ça me console !!!!

  2. erell ransonNo Gravatar

    alors le nom du track pour la 2ème vidéo c’est Juan Atkins et Orlando Voorn sous pseudo Infiniti “Game One”… Version live bien sur.
    En tout cas merci pour ces vidéos ;-)

  3. Pierre-NicolasNo Gravatar

    Ah excellent, merci beaucoup !

  4. groovenvibesNo Gravatar

    Excellente ces vidéos. Une bonne initiative pour ceux qui n’ont pas pu être présent ce vendredi au Rex !! Le morceau Game One est super.

  5. JohnNo Gravatar

    Le live a tout déchiré! Le reste de la soirée beaucoup moins.
    Enormes ces vidéos ;)

  6. Pierre-NicolasNo Gravatar

    J’ai lu quelque part que Mark Taylor nous avait passé 3 nouveaux titres inédits de Model 500 quand il a joué dj après le live (certainement les morceaux techno un peu speed et breakés proche du son de la dernière compil UR) je ne me rappelle plus vraiment, mais j’avais trouvé ça pas trop mal. Quelqu’un s’en souvient ?

  7. bigbabouNo Gravatar

    excellent merci pour les vidéos !

  8. izwalitoNo Gravatar

    Très bonne soirée en effet, et quelle impro Gospel de Mad Mike sur Game One.
    A part les “Detroit Freak” surexcité scotché à leur portable pour prendre des photos “c’est lequel Mad Mike?” ce fût un moment mythique.

    Sachez que Skurge et Mad Mike seront à Saint Etienne pour le Festival Avataria le 10 Avril 2009.
    De même que Jacqueline Caux pour son documentaire sur Detroit et Dj Spooky…

  9. matNo Gravatar

    Mark Taylor a joué un des derniers model 500 (album a venir) qui s’appelle “Object Flying” d’ailleurs on entend une voix sur le morceau electro qui prononce le nom.

  10. Pierre-NicolasNo Gravatar

    Par contre hyper déçu par le single (la bouse ?) qu’il vient de sortir. J’espère que l’album va remonter le niveau, mais j’ai un peu peur là…

Write a comment