[Fr] 1989 – Ciel Mon Mardi : Acid Music (télévision)

July 4th, 2008 by Pierre-Nicolas Mader

acid music dechavanne

.

Après le Rock, le Ska et le Disco, voici la New-Beat, la House et l’Acid music. Le nouveau rythme des années 90 est arrivé. Dans les discothèques on se déchaîne, et dans le Nord-Pas-De-Calais c’est à en devenir fou. Le salut hitlérien a remplacé les déhanchements et les trémoussements, et on célèbre à tue-tête l’ecstasy, une drogue sous forme de gélule aphrodisiaque. S’agit-il d’une simple mode, doublée de provocations, ou bien d’un délire carrément dangereux ?

Introduction de l’émission

Il n’y a pas grand chose à dire des méthodes employées par Dechavanne et son équipe, qui n’ont pas attendu le coaching d’un Charles Villeneuve pour proposer des émissions à charge, où plateau de télévision et débats riment avec urinoir, sans aucune déontologie, démagogiques, installant la méfiance et le doute dans l’opinion publique. Au sortir de cet “échange”, tout le monde se fera son idée : la House (ou la New-Beat peu importe) c’est une musique de dégénérés, drogués, et de surcroit néo-nazis.

Du grand n’importe quoi ! Des invités bidons – pour ne pas dire une belle brochette de blaireaux – bien castés par Dechavanne (Guazzini alors patron d’NRJ, une jeune clubbeuse un peu paumée, des producteurs de disques ou de soirées sans aucune répartie – merde les mecs “ecstasy” en anglais ça veut dire “extase” et c’est pas forcément une incitation à consommer la drogue du même nom), des reportages bien orientés (mais où ils ont été cherché ce groupe qui “parodie” l’armée nazie ?), un Dechavanne qui fait monter l’audimat en tentant de démontrer que les boites de nuits qui diffusent cette musique sont des “drogues-parties” où personne ne peut communiquer avec son voisin à cause du volume sonore élevé, bref, un endroit où l’on vient seul pour se camer et s’emmurer dans un délire malsain.

Avertissement : cette émission risque d’en énerver plus d’un !

Durée : environ 20 minutes

Première partie :

Deuxième partie :

23 Comments

  1. Tampopo

    J’ai même pas le courage de regarder…

  2. flagos

    Dechavanne en fer de lance de la lutte anti drogue ! :shock:
    Du très grand a n’en pas douter !

  3. mekson59

    :lol: je m’en souviens comme ci s’était hier,j’avais 18ans…je me souviens de c potes,trop fort de retrouver cette video.
    55 club

  4. carmen electro

    :grin: Le prototype de l’emission télé. Un talk-show tres orienté dés le depart par un animateur qui ne doit pas sortir de chez lui passé 21h.dechavanne est petit… :mrgreen:

  5. Tampopo

    non, Dechavanne est un mort vivant.
    vivant…? non, mort.

  6. ubernova

    souvenirs souvenirs!! j’ai meme le maxi vynil qui se nomme “l’echo dechavanne” se foutant ouvertement de la gueule de Dechavanne et qui etait sorti peu de temps apres l’emission, vynil reprenant des extraits de l’emission et qui avait ete retire de la vente…
    héhé

  7. Serena

    C’est la musique qui est “bâtarde” ou le présentateur ?
    Il s’évertue à opposer des styles de musique, des gens… Les dégénérés de “l’acid” contre les bien pensants du “cha-cha”; On retrouve tous les lieux communs chers à TF1… la nuance n’existe pas, le montage vidéo à charge est leur outil suprême, afin d’influencer les opinions.
    Un reac’ inculte qui s’improvise animateur de débat, ça donne ça. :sss:

  8. Magimel

    Genial cette video!!!

    Question :

    la france est toujours assez en retard en matière de clubbing aujourd’hui (par rapport aux allemands, belges, anglais…). est ce la faute à TF1 ?

  9. yanis0973

    “on s’eclate plus sur la rumba” il a di…….
    fodré qu’il aille voir, 20 ans aprés si cé toujour vrai !!!!

    http://fr.youtube.com/watch?v=g9SUyt4Hf7k

  10. munster

    ca rapelle un peu les émissions de ces dernières années visant a détruire totalement la musique hard rock et metal

    parce que selon M6 on serait donc :
    alcoolo (c’est vrai)
    drogués
    satanistes
    gothiques
    black métalleux
    des assassins
    des bruleurs d’églises
    les pires rejetons des pires groupes du pire des 70’s
    (donc des ringards)
    sado-maso
    fétichistes
    nazis
    et selon eux manson c’est du black metal gothique ?

    le tout mélangé avec des invités bien bidons et j’en passe , la totale … pour moi le metal c’est meshuggah , pantera et j’en passe et enfin bref je vois pas en quoi ces groupes-la sont satanistes néonazis drogués ???

    enfin bref , ca m’a rappelé de bons souvenirs , le lycée , mon gout immodéré pour le metal et les cacailles qui prétendent écouter ce que je n’oserais appeler du rap qui viennent te taper l’embrouille XD (hum … soyons sérieux 2 minutes … si un rappeur est violent , si ce qu’ils écoutent du rap , si manson c’est du metal alors je suis le pape) . par contre , les trucs bien daubesques M6 ils savent en faire la promo … tu files du fric ils te font de la pub sinon ils te descendent j’ai l’impression …

    bref du coup le reportage j’ai eu du mal a le regarder parce que la aussi ca pique les yeux et ca fout en l’air les oreilles d’entendre que la house ou la new-beat c’est un truc nazi :shock:

    ouargh du grand n’importe quoi , tout ca pour l’audimat enfin on les emmerde ces musiques ont survécu a leur connerie pour mon plus grand bonheur et la satisfaction de ma soif de musiques électroniques epileptik:

  11. munster

    bien sur , l’acid music , délire dangereux :sss:

    merde ils comprennent rien a la musique :enough: évidemment que la musique fait carrément planer d’ou l’histoire d’extase … extasy en anglais …

    c’est beau quand meme la connerie humaine :sss: envie de partir de ce pays … :enough: :enough: :enough:

  12. munster

    et le partage en couille arrangé a la fin :sss: débat a la con …

    en plus , vu d’ici j’aurais bien aimé m’y éclater moi a ces soirées surtout la première :fool:

  13. pascal

    hello a tous ! je suis tomber sur ce site par pur hasard et j’en suis ravie ! je recherchais cette emission depuis bien longtemps.je l’avais vu a cette epoque et j’ai eter choquer ! car une fois de + et ca c’est bien francais on montre que ce que l’on veux bien montrer c’est a dire le mauvais coté des choses ! et c’est ainsi pareille pour les homos les black les beurs etc…lamentable ! j’ai 39 ans je suis a lille et la 1ere fois que j’ai eter en boite c’etais en belgique en 1989 et ce fut un moment de pure delire et de joie ! des sifflets des smileys et une ambiance comme jamais je n’ai retrouver apres ! ce fut une epoque magique ou on s’amusais vraiment ! on n’arrivais pas en boite completement detruit pour passer la soirée le cul sur la banquette ! oooooh non ! tu pouvais debarquer seul et tu le restais pas bien longtemps ! ce qui malheureusement pas le cas de nos jour…snif ! j’adore la belgique et surtout l’allemagne ! c’est tjr la folie la bas ( love parade ! mayday ! etc…. ) en france c’est pognon et basta ! la preuve a part des merdes du style star ac et j’en passe ! et ca marche ! pauvre france ! pfffff tjr un vagons de retard et encore ! eh eh j’ai ce fameux maxi interdit a la vente ( dr smiley : l’echo dechavanne ) une perle rare . et a ce sujet je possede + de 48 000 titres en tout genre ! maxis megamix et des pures merveilles dont la totalité des titres acid house et new beat ! donc n’hesitez pas ce sera avec plaisir ! a tres vite ! et n’oubliez pas ces merveilleuses années ! aciiiiiiiiiiiiiiiiid ciao !!! pascal rogerpascal59 [@] hotmail.fr – edit : je change l’écriture de ton adresse Pascal, sinon ça va sentir le spam sévère pour ta boite :wink: (Pierre-Nicolas) –

  14. david

    :exactly:

    c’est normal si l’autre jour j’ai parlé d’acid house a ma reum et qu’elle a failli tomber de sa chaise ? y’a vraiment des vieux cons bien résistants , j’aime :businessman:

    comme ce clip de combichrist (blut royale) sur mon myspace , ca y’est y’a du sang un mégalomane qui braille avec un genre de vocoder chelou des filles nues aux attitudes lascives et de l’EBM a fond … ‘tain j’ai choqué un pote avec ca :trance: il a dit que ca faisait facho … vois pas trop en quoi , a part les logo combichrist sur des bannières rouges … mais rien de méchant quoi … le clip est limite bidon d’ailleurs .

    mais ca m’plait a moi ces trucs un peu barrés , tendance grosse provoc avec un brin d’humour bien gras mais plus fin qu’il n’y parait , et un peu sexy éventuellement … ca me plait parce que c’est tout moi ca :hihi:

  15. carmen electro

    48000 titres :fool: :fool:

    Tu habites a la fnac… :wink:

  16. david

    mouarf j’avais pas lu 48 000 titres ?

    :D je peux venir squatter chez toi ? xD :lovflag:

  17. fred

    merci pour cet homage a la newbeat , meme si la video ma effectivement enervé un peux. allé , je fait cadeau de mon mix , si sa interesse http://fr.youtube.com/watch?v=QdnAas6QyoQ

  18. Kenji

    Mouais…En même temps, pour répondre à David, dans le clip de Combichrist (Blut royale)si tu regardes bien, Andy fait un sieg à la fin…Bon ! Bien sûr, il est mort de rire et tout fier de sa connerie ; mais pour des esprits “limités” ça peut vite tourner au fanatisme hitlérien, nazi, faf et j’en passe et des meilleurs. Surtout que de gros-ses crétin-e-s pensent que l’ebm, l’aggrotech et tous ces styles de dark-éléctro sont limite des odes au nazisme…Connaissent pas VAC ceux/celles là !!!
    Par contre pour les fafs en Belgique dans les clubs genre le Kabarka, le Cherymoon, La bush…effectivement il y en a ! Dj Angerfist est un facho ; mais ce n’est pas pour autant que toute la musique hardstyle/gabber et assimilés est fasciste. Bref, en 90 comme aujourd’hui les généralités vont bon train !!!

  19. fab

    bjr a toutes et a tous
    je suis tombé sur ce site par hasard et j ai été surpris de trouver l’émission de dechavanne : cet imbécile qui prenait les jeunes des années 80 pour des tox alors que lui n ‘a pas bonne réputation sur paris, bref moi je suis un de l’ancienne génération de la période acid house lillois de souche mais qui a connu la vague électronique belge avec des temples comme le skyline fifty five boccaccio et les fameux dimanches aprés midi à l’eden bar de mouscron on dansait sur les tables au son de georges ou de hs époque merveilleuse gravée dans ma mémoire nostalgie snif snif snif si tu as la nostalgie comme moi laisse moi des messages et on pleurera une période qui était formidable ciao fabrizzio…………

  20. Jérôme Delvaux

    “(mais où ils ont été cherché ce groupe qui “parodie” l’armée nazie ?)”

    Le morceau “Warbeat” est des Bassline Boys, mais le groupe de rigolos que l’on voit dans le reportage est en fait une bande d’usurpateurs. C’est un faux groupe qui tournait dans les clubs du Nord de la France sous le nom des Bassline Boys, en uniformes et bien sûr sans autorisation. Les vrais Bassline ont demandé un droit de réponse à Dechavanne mais ne l’ont pas obtenu. Ils se sont alors vengés en sortant le single “On se calme”, à partir de samples de l’émission et qui tournait l’animateur en ridicule. Le single a été numéro 1 du hit-parade en Belgique pendant plusieurs semaines.

    Pour l’anecdote, Dechavanne s’est pris un gnon en pleine figure, en rue, à Bruxelles, dans les semaines qui ont suivi l’émission.

    Bien cordialement,

    Jérôme, blogueur, clubbeur, et même un peu DJ belge. ;)

    PS : Excellente initiative que d’avoir publié ce document.

  21. Jérôme Delvaux

    Encore une petite précision : les Bassline Boys (les vrais) étaient les DJ’s et producteurs bruxellois qui répondaient aux doux noms d’Yves Goffin et Pascal Legrand.

    Voilà, c’est dit.

  22. Azerty

    Heureux d’avoir enfin retrouver cette video,apres tout ce temps passé,donc j’été là cette soirée,et j’ai toujours choqué donc la maniére ou tout cela à été tourné,le soir ou TF1 à filmé dans la discotheque de la Pyramide,à Serques,au refrain de la chanson,ou les paroles reviennent ” adolf adolf ….etc” y avaient des personnes appartenant à l’équipe de tournage qui fesaient signe aux gens qui danser de lever le bras ( le salut d hitler ),donc forcement dans l’ambiance,sachant qu’ils etaient filmé,les gens se sont executer,ne pensant jamais un instant que cette scene serait détourné par dechavanne pour son émission à ” scandale ” enfin encore pour les sceptiques cette chanson c’été vraiment une parodie ! @+

  23. c2ricfr

    Hello,

    en fait le “on se calme” (qui était au Top50) avait été autorisé par ce cher Dechavanne qui avait voulu faire passer les clubbers de l’ époque pour des gros fachos.

    Il est vrai que le titre “war beat” était de mauvais goût mais ne représentait en rien le son de l’ époque (doux mélange d’ acid-house de Chicago, de House US & UK & de hardbeat belge)…
    ..mais revenons à “on se calme”.

    Le droit de réponse à l’ époque n’était pas le “on se calme” (qui, si je m’en souviens était sortie en 1990) mais le maxi “l’écho dechavanne” (avec une pochette qui pastichait le magazine l’ echo des savanes”) par Dr Smiley (du pure belge !).

    Ce maxi, composé de deux titres, avait en face ‘a’ un titre avec des samples de l’ émission sur l’ acid-house bien découpés (pour l’ époque !) qui faisait dire à notre cher cricri dechavanne des grosses imbécilités.

    La face ‘b’ était nettement plus intéressante puisque il y avait les deux gimmicks suivants : “christophe you’re going to pay” (avec le sample pris dans le ‘warbeat’) et cette fameuse phrase ‘c’est d’la rhumba, du tchacha & du twist’ de l’ émission.

    Ce maxi, a lui, été saisie à la demande de cricri dechavanne.

    Je me rappelle d’ ailleurs, à l’ époque de sa sortie, chez un disquaire de Lille l’ arrivée des gendarmes pour sa saisie.

    Je pense qu’il en traine encore quelques uns dans les conventions.

    Les deux titres ont assez mal vieillis mais pour l ‘ histoire ça peut être une pièce sympa.

    @+

Write a comment