[Fr] Fast tracks : Moodymann / STL / Osborne / Farben

October 15th, 2008 by Pierre-Nicolas Mader

moodymann…..STL…..osborne…..Farben

Nouvelle rubrique dans Boing Poum Tchak! : Fast tracks. Le principe ? Quatre titres ou maxis chroniqués pour le prix d’un, d’une façon plus rapide et directe que les reviews habituelles (qui elles ne changeront pas), afin de tenter de contenter les appétits les plus gargantuesques en matière de musiques électroniques.

On ouvre le bal en grande pompe avec des parrains de choix : la légende Moodymann, le secret STL, le bricol’boy Osborne, et le retour du génial Farben !

moodymann
José James – Desir – Moodymann remix (brownswood)

Il sort quasi-simultanément en ce moment deux très bons remixes de la légende electronic-soul de Detroit Moodymann : romantique et jazzy pour Sascha Dive, mélancolique et soul pour José James. Les deux sont à checker absolument, avec une petite préférence pour le Desir, plus posé, mais chacun se fera son opinion. Quoi qu’il en soit, voilà deux superbes morceaux à intégrer d’urgence dans sa discothèque de la part d’un artiste au talent immense et beaucoup trop rare malheureusement.

Extrait audio

STL
STL – Inner silence (something)

Fans de STL vous ne vous êtes pas encore remis du Klangbewegungen de cet été ? Et bien préparez-vous à reprendre votre souffle avec 51° North, le tout nouveau maxi du mystérieux (mystique ?) Stephan Laubner. L’un des artistes qui figurera vraisemblablement en haut du palmarès des meilleurs producteurs de 2008, délivre Inner silence, une plongée de 13 minutes 30 au coeur d’un groove vraiment étrange et particulier. Une atmosphère de polar noir, un rythme old-school punchy et des vieilles sonorités sorties de nulle part. Encore un coup d’éclat pour cet homme de l’ombre qui n’a certainement pas fini de nous surprendre.

Extrait audio

osborne
Osborne – Airpistol (black market)

Osborne est un peu le Mac Gyver des musiques électroniques. Bricoleur de génie à ses heures perdues, capable aussi bien de développer un logiciel MAO unique dont il se sert pour composer, que de construire seul un petit avion à moteur (qu’il pilote !), c’est surtout un amoureux des sonorités chaudes retro-modernes qui s’est fait remarquer cette année avec son excellent album éponyme chez Spectral Sound. Ici avec Airpistol, on a affaire à un groove lourd, aérien et méchamment corrosif. Super simple, la petite touche nonchalante du Fender Rhodes contraste parfaitement avec le rythme percutant et la basse electro sombre. Du travail de pro.

http://fr.youtube.com/watch?v=I1HIxDBtVM0 (nb : la photo d’illustration n’a rien à voir avec Osborne)

Farben
Kausto – Warm data – Farben remix (shanti)

Deuxième référence de ce jeune label russe, après avoir accueilli Move D pour son excellent trip Between us l’été dernier, Shanti présente son nouvel ep avec un artiste local Kausto. Bon, il serait certainement passé inaperçu si les managers n’avaient pas eu l’excellente idée de proposer à Farben, alias Jan Jelinek, légende du groove abstrait et click’n’cuts (que personne n’a jamais réussi à copier) de remixer leur poulain. Cela faisait d’ailleurs six ans qu’on ne l’avait pas croisé sous ce pseudo, depuis la merveilleuse compilation de tous ses travaux (Starbox chez Klang), si ce n’est en 2006 avec un petit remix pour dj Koze. Mais oh miracle, on le retrouve aujourd’hui dans une forme rayonnante pour cette relecture courte et inspirée, aux textures et sonorités inimitables ! Vraiment la très grande classe, et vivement son grand retour.

http://www.vfdmedia.fr/soundcloud/srv02.html

2 Comments

  1. PhantomasNo Gravatar

    De toute la sélection, c’est quand même STL que je préfère… un petit air de Border Community par moment je trouve aussi

  2. NicoNo Gravatar

    Argh, tu ne chômes pas !!! Le Jose James est juste mortel…

Write a comment