[Fr] Juan Atkins, godfather of Techno (vidéo)

August 7th, 2008 by Pierre-Nicolas Mader

juan atkins

Fondateur de la Techno (rien que ça) avec ses copains Derrick May et Kevin Saunderson à Detroit, le légendaire Juan Atkins revenait il y a quelques mois sur la création de ce mouvement lié à la Motor City puis devenu planétaire, et faisait le point sur son évolution depuis ses origines il y a presque trente ans déjà.

Un gros business la Techno ? C’est vrai ? Alors où est passé mon argent ? Je ne suis pas au courant de tout ça (rires).

Juan Atkins

Interviewé par les reporters du magazine Tracks lors de son passage au Batofar à Paris à la fin de l’année 2007, on peine un peu à reconnaître “the Originator”, amaigri, le teint pâle et la mine fatiguée. Espérons que ce ne soit juste qu’une petite phase temporaire pour le godfather qui fêtera en 2012 ses 50 ans.

* Pour ceux qui se poseraient la question, les musiques d’illustration proviennent de maxis produits sous son premier (et mythique) pseudo Cybotron au tout début des années 80, ainsi que des titres d’un autre de ses alias, Model 500, que l’on peut retrouver sur cette compilation de 1993 repressée en 2008. En ce qui concerne le morceau qu’il joue lors de son set, il s’agit de Convextion – Miranda, sorti en 1995 et réédité dernièrement.

You need to a flashplayer enabled browser to view this YouTube video

4 Comments

  1. bigbabouNo Gravatar

    merci pour la vidéo
    En docu sur le sujet High Tech Soul est vraiment pas mal !

  2. Carmen electroNo Gravatar

    Bon reportage de Tracks( encore un!!)(arte). A noter quand meme que tout ce qui est mp3-cd-laptop font parti de la techno(logie).. :comp:

  3. davidNo Gravatar

    dans le terme techno y’a pas de référence a la musique industrielle ? juste une idée oO

    m’en fous xD je retourne écouter du cabaret voltaire [un gimmick sur lequel je travaillerais volontiers serait un mix entre de la coldwave et de la techno bien moderne… bonne nuit les gens :D

  4. sCh!ZNo Gravatar

    Thanks pour ce reportage Tracks que j’avais raté et pour ce terrible blog !!!
    Sinon, il est pas prévu qu’il sort quelque chose prochainement ou j’ai rêvé?

Write a comment