[Fr] Slam – SCI-FI Hi-Fi 5 (soma)

July 25th, 2008 by Flore

slam

Relier le passé et le futur : voilà le crédo de la collection SCI-FI Hi-Fi. Ewan Pearson fut le premier à s’être appliqué à l’exercice et à poser les bases d’une sélection deep house. Ont suivi Luciano, Alex Smoke, Funk D’Void qui nous avait régalé d’un très bon Sci-Fi Hi-Fi 4. Pour ce volume 5, c’est au tour de  Slam (Stuart McMillan et Orde Meikleles, les deux boss du label) de retrousser leurs manches, et c’est plutôt positif.

Pionnier en matière de musiques électroniques depuis 1991, Soma continue de s’affirmer en 2008 comme un label à l’affût des sonorités de demain. Comptant dans ses rangs des producteurs-éléphants tels que Funk D’Void, Percy X, Silicone Soul ou Beroshima, sur lesquels il a bâti une réputation solide, le label de Glasgow est aussi tendu vers la découverte de nouvelles sonorités.

Avez-vous déjà vécu une attaque d’abeilles au milieu d’un dance-floor   d’Ibiza ?

Sorti début juillet, vous pouvez, en toute confiance, aller vous procurer ce mix de Slam. Une sélection  riche et éclectique. Le premier track deep minimal de Rom1 F sorti en 2007 sur le label français Stéréorama (fondé en 2003) et remixé par le mancunien Mark Stewart, alias Claro Intelecto, installe une minimale aux nappes lascives et mélodiques, maintenues cependant par un beat groovy. La rythmique est ferme et tonique, et s’enchaîne avec une fluidité remarquable au morceau de Social Material, “Class”, remixé par Loco Dice, qu’on avait déjà pu entendre sur la compilation Time Warp 2007. Si Social Material ne vous dit rien, c’est du côté de Terre Thaemiltz qu’il faut aller vous renseigner. DJ américain, connu aussi sous le nom de DJ Sprinkle, Social Material est une figure ambiguë au look transgenre, façon Genesis P. Orridge de Throbbing Gristle, très estimé au Japon. Ce deuxième morceau se noie avec le troisième de SIS, un jeune producteur allemand.

Le track de Plasmik ouvre les hostilités. Sorti sur Crosstown Rebels en Mai 2007, ses accords deep et veloutés orientent l’écoute vers un son plus house, en mode mineur. Vient s’y greffer le “Tout va bien” de Matthias Meyer, sorti en juin 2008, premier track bâti selon une structure dance-floor (montée/break/reprise). Le binaire de l’introduction minimale évolue ici en un rythme plus circulaire et loopy, soutenu par des percus latines. On commence à prendre ce mix au sérieux ! La tonalité latine persévère dans le “Keep On” de Matthias Tanzmann, déjà playlisté dans le Fabric 37 de Steve Bug. Le côté hypnotique happe. Anderson Noise, remixé par de jeunes sardes (Danilo Carboni et Alessio Mareu) surenchérit. Ce “Londrina”, sorti en digital en Mars 2008 sur Harthouse Digital est la première bombe dance-floor du mix. Musclé et punchy, le track introduit le plus austère “Grande Coracion” de Jandroide, poulain de l’écurie Soma qui accouche d’un EP affranchi des productions habituelles, sur un beat qui rappelle un pied trance avec dix BPM en moins. C’est l’heure espagnole puisque le morceau du madrilène Prompt vient prendre la suite. Ce “Evolve” a été classé dans le top des tracks minimal sur Beatport au mois de Février. Full energy ! Les tonalités déraillent avec le “Eleanor” de Decimal que les M.A.N.D.Y avaient déjà repéré et playlisté dans leur Fabric 38. Track foutraque aux voix spiralées, ce “Eleanor” clôt le premier chapitre du mix. La rigueur minimale se réinstalle avec Funkwerkstatt et son “Sputnik”, véritable virgule où le clubbeur fait une pause et reprend sa respiration avant de gravir de nouveau la montagne…

L’art de Slam réside dans la construction progressive d’une tension qui devient de plus en plus palpable au fur et à mesure que l’on avance dans l’écoute.

Le remix de Claude VonStroke du “War Paint” de Poxy Music est en effet une ascension. On se croirait presqu’à côté d’une piste de décollage. Ce “War Paint” et l’inédit de Slam qui lui succède préparent à la deuxième apogée du mix : l’énorme “Face Control” de Danton Eeprom, sorti sur Fondation en 2008. Nous voilà alors plongé dans une techno très clubbing, intense et atmosphérique. Arrive le troisième et dernier pic : le hit de D’Julz, “Just So You Know” dans la version remixée de 2000 and One, sorti en Mai sur Ovum. Avez-vous déjà vécu une attaque d’abeilles au milieu d’un dance-floor d’Ibiza ?  C’est en tout schuss que l’on traverse les deux bons morceaux de Cie & Tigerskin. Surprise de trouver ensuite Mauro Picotto. Oui, celui qui a été un des DJ trance les plus populaires au début des années 2000, qu’on avait rangé dans les rayons de nos disques d’hardtechno, revient avec un track minimal très passe-partout, peut être l’un des moins bons de la sélection. Le mix se termine sur un inédit de Slam, “City Destroyer”, déjà playlisté par Hawtin et Adam Beyer, sorti sur leur nouveau label, Paragraph.

L’art de Slam réside dans la construction progressive d’une tension qui devient de plus en plus palpable au fur et à mesure que l’on avance dans l’écoute. L’enchaînement et l’enchevêtrement des tracks montrent une dextérité et une pleine maîtrise de l’art du mix. Ce Sci-Fi Hi-Fi 5 est ainsi à la hauteur des productions qu’il donne à écouter. (Flore)

Rom1F – PI kiss the sky – Claro Intelecto remix

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Matthias Meyer – Tout va bien butkickneu3

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Tracklist :

01 Rom1F – PI kiss the sky – Claro Intelecto remix
02 Social Material – Class – Loco Dice mix
03 SIS – Orgsa
04 Plasmik – Pearls on a string
05 Matthias Meyer – Tout va bien butkickneu3
06 Matthias Tanzmann – Keep on
07 Anderson Noise – Londrina – Danilo Carboni & Alessio Mareu remix
08 Jandroide – Grande coracion
09 Prompt – Evolve
10 Decimal – Eleanor
11 Funkwerkstatt – Sputnik
12 Poxy Music – War paint – Claude Von Stroke mix
13 Slam – What’s on your mind ?
14 Danton Eeprom – Face control
15 D’Julz – Just So You Know – 2000 and One remix
16 Cie – Nomads – Mathias Tanzmann remix
17 Tigerskin – Push the patton
18 Mauro Picotto – Flashing
19 Slam – City destroyer

Write a comment