[Fr] Du home-studio au home-cocooning : des peluches à l’effigie des synthétiseurs mythiques

February 23rd, 2009 by Pierre-Nicolas Mader

Voilà une initiative fort sympathique qui risque d’intéresser (ou du moins faire sourire) plus d’un bed-room producer, et autres mordus de boites à grooves mythiques, et de bidouille sonore tout azimut. Vous savez le genre de types qui s’expriment généralement dans une logorrhée obscure voir douteuse pour les non-initiés, avec des phrases au verbiage presque indécent du style : “Il faudrait coupler mon enveloppe ADSR avec un LFO de 8/4 sur un phaser pour que le pink-noise puisse ressortir légèrement autour de ma nappe en forme de triangle, arpégiée en mode shuffle“.

Bon d’accord, n’exagérons rien non plus. Car il n’est point ici question de maniaquerie synthétique, mais de peluches et coussins à l’effigie de certaines machines antiques, que deux sociétés (une allemande, l’autre américaine) viennent de commercialiser. Ce qui devrait suciter la curiosité de bon nombre de geeks, qui on le sait, sont restés de grands enfants…

Ah qu’il doit être bon de se reposer après une session studio sur un petit coussin reprennant pratiquement trait pour trait la mythologique boite à rythme TR-808 de Roland !

Autre style, un peu moins convainquant sur le plan estéthique, la reproduction en peluche de synthés qui ont marqué leurs époques tels :

Le Minimoog, et son pannau inclinable (9cm x 6cm x 3cm) :

Le Roland Juno-106 (13cm x 2.5cm x 6cm) :

Le Korg MS-20 (10cm x 6cm x 7cm) :

Le Roland SH-101 (9cm x 2cm x 7cm) :

Comptez 100 euros pour le coussin TR-808 (déjà en rupture de stock) sur http://de.dawanda.com/shop/softmachines et 65$ pour les autres synthés, disponibles ici http://www.etsy.com/view_listing.php?listing_id=21384712

On attend les prochaines déclinaisons (TR-909, TB-303, Arp 2600, Jupiter-8, MPC’s, Wave de Waldorf…) avec impatience !

One comment

  1. DavidMusikNo Gravatar

    Enfin un MS20 abordable !
    Cool, ton blog.

Write a comment