[Fr] Kollektiv Turmstrasse – Verrückte welt (no response)

October 29th, 2006 by Pierre-Nicolas Mader

Serait-il possible qu’un des albums les plus intéressant de l’année soit sorti sur un netlabel qui distribue gratos, inconnu de tous ? Fort heureusement, Boing Poum Tchak! est tombé miraculeusement dessus au cours de ses pérégrinations webologiques et vous explique le pourquoi du comment. Après avoir lâché un remix, puis un excellent maxi (tracklisté dans le mix bptchk! abc) sur ostwind (oui c’est pas forcément très connu) les allemands Nico Plagemann et Christian Hilscher alias Kollektiv Turmstrasse ont dégainé leur album Verrückte welt (dix titres) au mois d’Avril sur cette petite structure qui gagne à être (re)connue : le netlabel no response. Au menu, ambiances deep-glitch’n’cuts, structures dance-floor, basses deep-abstract, et beaucoup d’éléments divers et variés qui apportent à l’ensemble fraîcheur et originalité, extirpant ainsi ce duo de la mêlée minimalo-blip-blipo-ronflante sans âme, caractéristique de la majorité des productions minimales actuelles (ouff!!). On retrouve donc sur ce e-Lp une somptueuse ouverture deep et abstract plutôt inquiétante (Wir geben nicht auf), une prof de maternelle qui nous raconte des choses en français, sur une musique sortie du ipod du petit chaperon rouge, en promenade sur un arc-en-ciel, direction la cabane de sa mère-grand (Liaison) ; un jeune homme revendicatif qui remet dans le droit chemin les clubbers un peu trop flemmard (Der langweiler) ; un tube avec une bonne basse et une petite vocalise masculine, qui monte, qui monte (Luftloch) ; et encore un tube pour le dernier morceau, moins underground que le précédant et peut-être plus proche d’un “esprit” Agoria, avec ses violions ivres (Freiflug). Au final l’album est très varié et ravira les oreilles des amateurs de Claro Intelecto en passant par John Tejada, Fuckpony, Sten… Une des bonnes surprises / révélations de 2006. La suite, vite!

Luftloch

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Freiflug

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Write a comment